Délégué Sécurité du Club
Jean-Michel DARON tél : 06 08 27 54 62 alliver.jmd@gmail.com
Chapitre 1 :
Le cyclotouriste et son environnement
Le cyclotouriste et les infrastructures routières
Chapitre 2 :
Le cyclotouriste : son vélo et son équipement
Chapitre 3 :
Les déplacements individuels et en groupe
Chapitre 4 :
Le VTT : ses particularités, ses exigences liées au milieu
Annexe 1 :
La chute à vélo
Annexe 2 :
Appréhender la sécurité dans sa globalité
Annexe 3 :
Les assurances
Annexe 4 :
La règlementation générale
Manifestations sportives sur la voie publique
Affiches et marques sur la voie publique
Annexe 5 :
Règles techniques relatives aux manifestations cyclistes sur la voie publique
Annexe 6 :
Les actions de la FFCT
Annexe 7 :
A ne pas faire ! .
L'objectif de ces quelques lignes n'est pas de vous recopier le code de la route ou autres règlements mais d'attirer votre attention et de rappeler certaines règles (officielles ou de bon sens) concernant les cyclistes et la circulation en vélo.
La chaussée est la partie de la route normalement utilisée pour la circulation des véhicules.
Une piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles 2 ou 3 roues.
Une bande cyclable est une voie réservée exclusivement aux cycles à 2 ou 3 roues sur une chaussée à plusieurs voies.
Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des
cavaliers.
Pour certaines infractions, les cyclistes peuvent faire l'objet d'une suspension de permis de conduire voire d'une annulation.
Les dispositions sur le permis à points ne leur sont pas applicables.
A diffuser dans les groupes !!!
On doit se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant dépasser annonce son approche (Art 2531.7).
En cas d'infraction: contravention de 2ème classe.
Comme le préconise la prévention routière et comme le recommande le Club, un nombre de 10 à 12 sans risques pour tous les usagers de la route "et d'abord pour vous
mêmes"
Pour effectuer le dépassement, le véhicule doit se déporter d'au moins un mètre en latéral en agglomération et un mètre cinquante hors agglomération.
Il est interdit à tout occupant d'une voiture à l'arrêt, d'ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger: risque de collision avec un cycliste.
En cas d'infraction: au minimum une contravention de 2ème classe.
Tout cycliste doit marquer l'arrêt absolu devant un feu rouge, fixe ou clignotant (Art 412.30).
Devant un stop, tout cycliste doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée (Art 415.6).
Hors agglomération, tout cycliste abordant une route à grande circulation et ne se trouvant pas lui même sur une route de cette catégorie est tenu de céder le passage aux véhicules circulant sur la route à grande circulation.
En cas d'infraction: contravention de 4ème classe, montant minimum 90€.
Éclairage: la nuit ou le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout cycliste doit être équipé d'un système d'éclairage, une lumière jaune ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière (Art R378.18,19,20). Catadioptre de jour et de nuit (Art R313.20) tout cyclo doit être équipé:
Les pédales doivent également comporter des catadioptres de couleur orange.
Avertisseur sonore: tout cycle doit être muni d'un avertisseur sonore, en l’occurrence un timbre ou un grelot dont le son doit pouvoir être entendu à 50m au moins (Art R313.33).
Équipements facultatifs mais recommandés:
un casque
un rétroviseur
une pompe
une trousse à outils
des vêtements clairs (du type coupe-vent du DHV)
des matériels réfléchissants (baudriers, bracelets pour chevilles)
En cas d'infraction: contravention de 1ère classe 11€ pour chaque
infraction.
Le code de la route précise que tout conducteur doit se tenir constamment en état de position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.
L'usage d'un téléphone tenu dans la main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit (décret mars2003, Art 412.6), on s'arrête et on se gare correctement.
En cas d'infraction: contravention de 2ème classe
L'obligation d'emprunter les pites cyclables et bandes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police,après avis du préfet.
Pour savoir si c'est obligatoire ou non, vous devez faire attention au type de panneau de signalisation.
Panneau de forme circulaire avec un vélo blanc sur fond bleu:
Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque.
Panneau de forme carré avec un vélo blanc sur fond bleu:
Piste ou bande cyclable conseillée ou réservée aux cycles à 2 ou 3 roues.
En ville, les cyclistes peuvent emprunter les couloirs réservés aux transports en commun.
Circuler à vélo dans les rues à sens interdit: les doubles sens cyclables, dans les zones 30, les rues à sens unique voiture seront autorisés à double sens aux vélos, sauf disposition contraire (ex: arrêté municipal).
Vous pouvez circuler sur les aires piétonnes, sauf disposition contraire prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à condition de conserver l'allure basse et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Le remonte fil (dépassement des voitures à l'arrêt) à droite est interdit.
Le remonte fil (dépassement à gauche des voitures à l'arrêt) est considéré comme un dépassement, donc autorisé si possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci.
Il est interdit pour une personne de plus de 8 ans de rouler sur les trottoirs sous peine de sanctions.
En cas d'infraction: contravention de 2ème classe
Même en absence de tout signe manifeste, le fait de conduire un cycle sous l'emprise d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,5g est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe.
En cas d'infraction: contravention de 4ème classe de 135€ et peut être la possibilité de se faire suspendre son permis de conduire pour une période de 3 ans (sans retrait de point) dans le cas de mise en danger de la vie d'autrui.
Le délégué sécurité du club: Joël BAUGEY
L a sécurité: c'est protéger son intégrité physique et celle des autres.
C'est l'affaire de tous
Entretenir son vélo Maîtriser son vélo
Régler son vélo Contrôler sa vitesse
Réparer son vélo et l'adapter aux circonstances
Nettoyer son vélo Prendre garde aux pièges
LA SECURITE C'EST :
Rouler sécurité Se protéger
Garder sa ligne Porter un casque
Garder ses distances Porter des vêtements clairs et
Ne pas freiner sans avertir adaptés au temps
Adapter son éclairage
Gérer son effort
Connaître ses capacités
Boire et s'alimenter
D'autres pistes:
Donner des conseils à ceux qui ne semblent pas concernés par la sécurité.
Prêter attention aux consignes de votre animateur.
Connaître comment roule le cyclo qui se trouve devant vous.
Passer de la position assise en danseuse (et inversement) sans ralentir.
Signaler verbalement et en levant le bras les arrêts, les dangers, les trous et
obstacles en général.
Garder sa ligne même sur une plaque d’égout.
Prêter attention lorsque l'on se retourne : on fait un écart involontaire.
En descente avertir que l'on double.
Privilégier les groupes de 10 à 12 cyclos.
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le 04/12/2015
Info sécurité saisonnière
Sortez casqué et éclairé Respectez le code de la route
Cyclos, l'hiver est bien là. Pensons à réduire la distance de nos parcours, nous sommes en période d'hiver et le départ est à 13h30 du centre omnisports, cette saison, il est indispensable d'avoir le gilet jaune avec soi dans le porte bidon ou la poche du maillot: ça fait partie de notre équipement de saison.
Rappel: C.R Art431. lorsqu'il circule la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, TOUT CONDUCTEUR D'UN CYCLE doit porter hors agglomération un gilet à haute visibilité conforme à la réglementation. Le fait pour tout conducteur de contrevenir est punissable d'une amende de 2ème catégorie.
L'éclairage avant et arrière doit être adapté à votre vélo car la nuit tombe vite et le ciel peut s'assombrir rapidement, un ennui mécanique ou une crevaison peuvent retarder vos prévisions de parcours.
La chute des feuilles ajoutée aux routes mouillées avec des traces d'hydrocarbure font que nous devons redoubler de vigilance à cette période.
Gardons bien nos distances, nous rentrons dans une période favorable aux chutes collectives.
Bonne route à tous et surtout beaucoup de plaisir à vélo.
De la part de votre délégué sécurité
Joël Baugey