Séjour à Camarès dans l'Aveyron en mai 2011

             Séjour à Andabre du 14 mai au 21 mai 2011 dans l'Aveyron (à 4 Km de Camarès)

 

 

           16 participants prévus, personne n'est en retard au rendez-vous au gîte d'Andabre le 14 mai à midi.

Après un copieux aligot, le temps étant à l'orage, nous partons visiter la cave de Roquefort Société.

 

Dimanche 15 mai 2011: 100 Km et 1376 m de dénivelé

Direction Monfleur, Querbes, visite de Vabres, arrêt au chateau de St Izaire.

Ensuite, nous longeons le Tarn, le plat est de courte durée, à partir de Truel, nous montons jusq'à Melvieu, Lapeyre, Gissac, pour enfin redescendre à Andabre, Certes des difficultés, mais un parcours superbe.

 

Lundi 16 mai 2011: 109 Km et 1400 m de dénivelé

Le parcours nous emmène jusqu'à la Couvertoirade, témoignage de la présence des Templiers et des Hospitaliers, village très surprenant avec ses ruelles non goudronnées et ses maisons caussenardes.

Au retour petit bémol, nous "oublions" Bernard, perdu sans téléphone, sans carte mais très débrouillard puisqu'il retrouve le gîte (le pourcentage de perte n'était pas prévu). Et comme il a beaucoup d'humour <<même pas fâché>> contre ses coéquipiés.

 

Mardi 17 mai 2011: 90 Km et 1700 m de dénivelé.

Parcours le plus difficile, nous prtons de St Afrique direction le viaduc de Millau puis Peyre: joli village aux maisons troglodytes. Un raccourci de 5 Km avec 400 m de dénivelé reste dans nos souvenirs: pied à terre pour beaucoup, mais rien ne nous arrête, nous montons jusqu'au village de Castelnau-Pegayrols. Nous rejoignons St Rome du Tarn et après une dernière ascension, le bonheur pour le retour sur St Afrique. 

 

Mercredi 18 mai 2011:

Les plus courageux enfourchent leur monture pour un pique-nique au lac de Laouzas. Le reste de la troupe les rejoigne en voiture.

 

Jeudi 19 mai 2011: 123 Km et 1660 m de dénivelé.

Direction Château de Brousse, pique-nique à Coupiac, retour par St Sernin sur Rance, Belmont, les gorges du Rance et col du pas du Loup puis la descente sur Camarès. Belle randonnée oû nous revenons avec de belles images dans la tête (et les muscles douloureux).

 

Vendredi 20 mai 2011: 85 Km et 1230 m de dénivelé.

Direction Belmont, ascension du col de Sie (1020 m), Lacaune, Molin Mage ensuite c'est la magnifique route jusqu'à Brusque et la descente sur Camarès.

 

    Quelques instants sans vélo oû il ne faut pas oublier les parties de pétanques, de molkiou, les histoires drôles de Daniel et Jean-Claude, ainsi que celles de notre hôtesse, une véritable artiste.

Les repas sont bien copieux, les nuits pas toujours faciles.

C'est un séjour formidable, avec la météo adéquate, un vent qui parfois nous était favorable...  Merci à Daniel por son organisation, pour avoir prévu des parcours avec approche en voiture pour les moins entraînés, tu peux recommencer, ne change rien juste la destination...

 

Marie-Françoise Lana

 

P.S.:  Merci à toi Marie-Françoise pour ce compte-rendu de séjour (tu as vraiment un don d'écriture pour tous ces commentaires  jour après jour).

 

            (Cliquez sur la 1ère photo pour agrandir puis faire défiler)

 

Semaine fédérale à Flers en août 2011

  La 73ème semaine fédérale à Flers (Normandie)   31/07 au 7/08 2011

 

    12 licenciés du club ont participé à ce rendez-vous annuel.

 

Chaque jour, plusieurs parcours sont proposés: circuits route et VTT, sans oublier les randonnées pédestres et excursions.

 

Dimanche 31 juillet: nous nous sommes rapprochés de la baie du mont St Michel.

Lundi 1er août: sus ouest de Flers avec comme objectif Carrouges.

Mardi 2 août: belle ballade, à travers les haras et chateaux.

Mercredi 3 août: randonnée à travers la Suisse Normande jusqu'à sa capitale Clécy.

Jeudi 4 août: le traditionel pique nique au village médiéval de Domfront. Dommage,toute l'eau du ciel s'est abattue ce jour là.

Vendredi 4 août: courageux, nous sommes partis pour les vergers du bocage. La pluie nous a fait écourter le parcours, nous revenus à Flers mouillés et bien crottés.

Samedi 5 août: quelques uns très motivés partent pour Vire (l'andouille étant prévue au ravito), la pluie trop violente, le froid, nous n'avons jamais atteint Vire...

Dimanche 6 août: heureusement tout fini bien, le défilé s'est déroulé sans pluie, nous avons distribué nos pastilles de Vichy (cela commence de se savoir), l'an prochain il en faudra plus.

 

13000 cyclos au rendez-vous, une sacrée osmose pour pédaler, il fallait ça, les circuits faciles à résumer: tu montes, tu descends, tu montes, tu descends... Avec le maillot du club, beaucoup d'échanges avec les cyclos: <<la pastille elle est oû! vous roulez à l'eau de Vichy, je n'y crois pas... Dans le bidon ça ne pétille pas trp l'eau de Vichy...>>. On ne s'ennuie jamais à la S.F.

 

Malgré le temps, ce fut une semaine agréable, oû nous sommes choyés par les bénévoles, des ravitos oû rien ne manque, les passages dangeureux sur route bien signalés, des circuits fléchés.

 

Nous pédalons une bonne partie de la journée, et le soir les cyclos trouvent encore la force d'aller voir un spectacle équestre, les artistes de rue, les orchestres... C'EST LA FETE.

 

2012 à Niort, seront nous plus nombreux... 

 

 

        Marie-Françoise Lana

        (    Cliquez sur la 1ère photo pour agrandir puis faire défiler)

Semaine fédérale à Niort en août 2012

   Nous sommes 13 adhérents du club à participer à cette semaine fédérale à Niort sur 12000 participants.

Une bonne ambiance conviviale, le beau temps, une superbe organisation, un accueil très chaleureux par les milliers de bénévoles, tout était réuni pour la réussite de cette semaine fédérale.

Le marais poitevin est vraiment le lieu idéal pour flâner bien que des fois les vélos s'emballent...

Cette semaine a été pour chacun un nid d'informations pour la semaine fédérale 2014..., très impressionnant l'organisation grandiose de cette manifestation, pleine de petits détails...

Quelques photos sur les bons moments du camping, sur les randonnées et la parade du dimanche.

 

Marie-Françoise LANA

          (Cliquer sur la 1ère photo pour agrandir et faire défiler)